Présentation générale : historique

La Société Industrielle du TERNOIS (SIDT) est créée en 1956 à Saint -Pol- sur-Ternoise dans le Pas-de-Calais. Au départ la SIDT est une entreprise spécialisée dans la fabrication de cages de Faraday, qui se diversifie en rachetant en 1964 Les Fonderies Modernes Chartraines.

Le developpement géographique



En 1966, la SIDT crée un département de traitement des eaux usées.
En 1970, la SIDT, devenue « Société du TERNOIS » procède à la filialisation de son activité d’épuration des eaux, par la création de TERNOIS EPURATION à Lucé, près de Chartres.
François VERCOUTER, fils du fondateur, en prend le controle en 1972.
Constructeur à la fin des années 60 de « mini stations d’épuration », l’entreprise monte en gamme, en acquérant ses premières références auprès des groupes laitiers de Normandie. Progressivement, elle est admise à concourir pour des marchés publics de petites stations urbaines.
Pendant 30 ans TERNOIS se développe pour atteindre 16.8 M€ de chiffre d’affaire en 2001.
En 2002, l’entreprise est acquise par CITEE,société détenue par Loïc DARCEL qui en devient Président. Depuis, Ternois poursuit son développement à un rythme soutenu, notamment vers le sud de la France et dans les métiers de l’exploitation.
En décembre 2010, le groupe CITEE s'est rapproché de la Caisse des Dépôts et consignations pour créer la société AQUALTER, qui est alors devenue la maison-mère de TERNOIS et ALTEAU. L’actionnariat du groupe est controlé à 52% par la Caisse des Dépôts et à 48% par le groupe CITEE. En mars 2013, Ternois a pris le nom d'AQUALTER Construction.