Présentation générale : Qualité

Aqualter a bâti sa réputation sur des réalisations de qualité. Grâce à elles, nous apparaissons comme seul indépendant capable de rivaliser avec les majors pour des ouvrages allant jusqu’à 300.000 équivalents-habitants.
Dans ce contexte concurrentiel, nos exigences sont de plus en plus fortes, tant vis-à-vis de nos fournisseurs ou de nos sous traitants que de nous mêmes.
Pour continuer à nous développer, nous faisons sans cesse progresser la qualité, en études, en réalisation et en exploitation. Notre croissance renforce cette exigence, pour pouvoir offrir le même niveau de prestation sur nos sites de Chartres, La Seyne, Montauban et Lyon comme à l'international.
Cette recherche permanente de la qualité, s’appuie sur une organisation unique dans la profession. Certifiés selon la norme ISO 9001 version 2008, pour la conception, la construction et l’exploitation des stations de traitement d’eaux et de réseaux, nous exécutons nos contrats en conformité avec des procédures précises, sans cesse mises à jour par le retour d’expériences de nos équipes de terrain.

1. Qualité de la conception


Qualité technique :
L'exigence de qualité se renforce avec le recours à de nouvelles techniques.
Dans la « filière Eau » :les membranes, la méthanisation, les bio disques.
Dans la « filière boues » : le développement rapide du séchage solaire ou l'introduction de la digestion. Cette diversification concourt à proposer à nos clients des projets mieux adaptés à leurs besoins.

Qualité esthétique :
Une station d'épuration est un ouvrage qui ne se limite pas à sa fonction mais qui participe globalement à son environnement - pour l'améliorer et non le dégrader ! Aujourd'hui, une station d'épuration n'est plus un ouvrage honteux, mais une réalisation architecturale à part entière, qui s'intègre au paysage et à l'urbanisme local.

Objets qui se veulent valorisants pour nos clients, nos projets doivent aussi être valorisés par nos offres. Celles-ci doivent être toujours plus représentatives de la réalité construite, plus claires, plus agréables à consulter. A cet objectif participent la clarté des notes techniques, les améliorations et la standardisation graphiques, l'utilisation des logiciels 3D, les insertions paysagères ou les films d'animation.

2. Qualité des réalisations

Les achats d'équipements et la sous-traitance du génie civil
La qualité de nos réalisations dépend aussi de nos partenaires extérieurs, fournisseurs et sous-traitants.
En l'espèce, notre objectif est de maintenir le meilleur standard de qualité, dans un contexte concurrentiel accru.
Aqualter continue d'exprimer des engagements clairs auprès de ses clients lors de la phase de conception, dans le choix des équipements à installer et des sous-traitants qui nous accompagneront. Cette politique est un gage de qualité lors de la phase commerciale, et contribue à asseoir notre réputation.

Les moyens propres de réalisation
Compte tenu de l'importance de la sous-traitance et des achats, a fait le choix d'intégrer le plus possible de compétences internes dans ses prestations propres : études projet, études d'exécution, suivi de chantiers, montage, mise en route, SAV, ne sont en général pas sous-traités.
Ce choix reste l'une de nos caractéristiques, de nos spécificités, qui contribue à nous différencier de nos concurrents. Ainsi, nous pouvons maîtriser qualité, délais et prix en étant présents dans le processus d'exécution du début à la fin du chantier.

Toutefois, la croissance impose de recourir ponctuellement à la sous-traitance. Notre démarche qualité doit s'imposer aux sous-traitants, avec autant de rigueur qu'à nous-mêmes.

3. Qualité des techniques

Depuis 2003, Aqualter a pris le tournant de l'exploitation, avec des investissements commerciaux importants. Les résultats se traduisent par la conclusion de contrats d'affermage de taille significative, et un portefeuille d'une centaine de contrats de service au niveau du groupe.

Dans ce contexte, nous développons nos procédures, nos routines, nos contrôles spécifiques.
L'obtention de la norme ISO 14 001 participe à cette ambition.
D'une manière générale, le fait d'exploiter un ouvrage nous contraint à en assurer la qualité dès la construction, afin de ne pas faire s'alourdir le bilan d'exploitation. De plus, l'exploitation nous permet de pérenniser la qualité d'une construction dans le temps, en permettant à Aqualter de faire la preuve de ses résultats sur la durée.

Si la qualité doit continuer de s'améliorer chez Aqualter, elle ne pourra le faire sans un progrès permanent des femmes et des hommes qui composent l'entreprise. C'est pour cela que nous accordons une grande importance, à la formation dans tous les domaines. A cette volonté participent les réunions de retour d'expérience, les audits et d'une manière générale l'ensemble de notre Système Qualité.